Dans le cadre du Conseil de Vie collégienne (CVC), les élèves élus ont participé cette année au projet "Le harcèlement scolaire : le reconnaître pour mieux le combattre" visant à sensibiliser leurs camarades aux diverses expressions d'intimidation en milieu scolaire. Ils ont ainsi mené des recherches et produit le texte qui suit.

Le harcèlement, c’est des agressions qui sont répétitives dans le but de blesser intentionnellement quelqu’un, de l’humilier ou de l’exclure.

Il y a 5 formes de harcèlement :

  • le harcèlement physique : coups ,pincement, tirage de cheveux, bousculades , jets d’objets, dégradations de matériel scolaire.
  • le harcèlement verbal : moqueries, insultes répétées, humiliations, menaces et chantages, provocations sexuelles verbales, geste déplacés.
  • le harcèlement moral (social) : propagations de fausses rumeurs et mensonges à propos de quelqu’un, pratique de discrimination, d’exclusion et de mise à l’écart.
  • cyber-harcèlement : utiliser un ordinateur ou téléphone portable pour mettre en ligne des vidéos ou des photos.
  • racket : obliger quelqu’un à donner ses objets ou son argent sous la menace.

Les personnes qui subissent ces types de harcèlement, se sentent seules, terrorisées, faibles, en danger, angoissées et déprimées. Le harceleur est excité par le sentiment de pouvoir et de contrôle, il aime faire de la peine et terroriser ses camarades et il manque de compassion envers ses victimes.

Quand on est victime de harcèlement on ne doit pas rester seul, éviter d’aller dans les endroits non-surveillés. Ils doivent parler aux adultes du collège, à ses parents et à ses amis et camarades.

Si on est témoin de harcèlement on doit le dire a des adultes du collège et encourager nos camarades à venir en aide à la victime.

Pour stopper le harcèlement appeler le 30 20!!!